top of page

Confrérie ALS TEMPLERES DE LA SERRA

La confrérie bachique ALS TEMPLERES DE LA SERRA a été créée dans les années 1960 par le docteur André PARCE. Ce dernier est Maire de Banyuls sur Mer en 1953 et directeur de la Coopérative de Banyuls : "Templers". Dans le même temps il est nommé membre de l'Institut des Appellations d'Origine Contrôlées et siège auprès du Baron LE ROY.

De nombreux voyages en Bourgogne accroissent son amour pour les terroirs ancestraux. Il scelle de solides amitiés avec les grands chefs de l'époque, Fernand POINT et Alexandre DUMAINE ainsi qu'avec de talentueux vignerons Bourguignons. A cette période, la restauration ainsi que la plupart des vins produits dans les P-O sont très éloignés par rapport à l’élitisme représenté par certaines régions.

La Confrérie s’engagera alors à redonner à ce circuit les lettres de noblesse auparavant détenues, mais quelque peu oubliées. Fidèles à leurs objectifs, les débuts de la Confrérie seront prometteurs. De grandes manifestations, des Chapitres de grande envergure sont organisés ce qui permettra au Cru Banyuls de prendre sont envolée.

 

Un événement cependant coupera l’élan de la confrérie dans son essor. En 1968 le Dr André Parcé démissionne de son mandat de Maire et de Directeur de Templers. La Confrérie opérera par voie de conséquence des changements. Elle travaillera dès lors, disons à titre « beaucoup plus privé », mais  toujours, au regard du collectif, son intitulé originel « Als Templers de la Serra» se verra transformé en «Als Templeres de la Serra» pour éviter toute équivoque avec la Coopérative.

Le Dr Parcé se repliera sur les étages du Mas de la Serra avec l’ouverture d’un restaurant gastronomique dans ces hauts lieux qui contribuera à véhiculer l’image de marque des vins du département ainsi que l’art de la table et les accords mets et vins. La Confrérie et ses membres seront bien sur très impliqués dans ce concept.

 

L’arrivée des années 80 sonneront l’heure de la réconciliation. La salle Capitulaire sera de nouveau accessible à la Confrérie. Celle–ci travaillera en collaboration avec l’Académie des vins de Collioure et de Banyuls dont le Dr se verra confier la présidence.

 

En 1994 la fréquentation du restaurant s’essouffle, il cesse son activité. Il est vrai que le département compte de nombreux étoilés Michelin. La cuisine tient désormais la place quelle mérite, elle encadre et promotionne de nombreux domaines phares. 

 

Le décès du Dr en 1998 sonne le glas de la Confrérie qui va sommeiller durant 11 ans. Fort heureusement la flamme n’est pas totalement éteinte et les piliers constituant l’équipe, comme il aime à les nommer, demanderont à Jean-Michel, fils du Docteur PARCE, de reprendre le flambeau.

C’est à partir de 2009 que la Confrérie se réveille et quelle commence à reprendre force et vigueur. De nombreux projets sont en cours et nous nous attelons sérieusement à ce labeur. La Confrérie reste cependant fidèle à sa devise initiale, elle continue entre autre de défendre et de faire valoir les produits de ce terroir. Les moyens différent un peu quant à ceux du passé, certes, mais le plus important nous reste.

Notre devise est de défendre et de faire valoir les produits de notre terroir.

les Templeres

L'histoire des Templiers de Banyuls

L’ordre du temple fut fondé en 1119 en Terre Sainte à l’initiative du Chevalier Champenois : Hugues de Payns, à partir d’une milice appelée les Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.

Les Templiers développent une dualité complémentaire en métropole, une intendance économique qui regroupe plus de 2000 commanderies en Europe, dont 1200 en France.

Les Commanderies  regroupent des terres et des bâtisses dirigées par un Commandeur. En pays Ibérique, les Commanderies sont dites  majeures, et représentent une structure intermédiaire. En Catalogne du Nord : la Commanderie du Mas Deu et celle de St Arnac sont les plus importantes. On retrouve  des Templiers à Collioure, qui gèrent quelques postes de garnison dans notre cru. Sur les terres de Banyuls, on peut admettre le préceptorat de Coll Régons et de Carpilar, quelques temps avant le procès de l’ordre. Des réfugiés afflueront sur la côte sous la direction du Commandeur de Bajole.

 

Le Temple, à la fin des croisades, est prospère. Il attise des convoitises d’autant que la vie de certains Templiers est bien loin de l’idéal monastique. Il nous en restera d’ailleurs l’expression : "Boire comme un Templier", ce qui n’est pas pour nous déplaire. Tous les Templiers du Roussillon, à part ceux qui se trouvaient en Ampurdan et à Banyuls, furent arrêtés et rassemblés au Mas Deu. Après leur condamnation, le Pape affectera les biens de Templiers aux Hospitaliers qui  façonneront le vignoble du cru Banyuls et Collioure en ramenant de Palestine la technique des murettes en pierres sèches.

Des caves de vinifications relais, placées sur les hauteurs, verront le jour en plein cœur du vignoble et l’acheminement du vin élaboré suivra un long réseau de canalisations en terre cuite enterrées jusqu’au Mas Reig cave finale.

 

Les Templiers ont depuis déposé les armes et ont troqué leurs épées pour les outils indispensables qui ont, et continuent de donner vie à ce vignoble.

Blason.jpg

Als Templeres de la Serra de Banyuls
Confrérie bachique et vinicole

bottom of page